Les poils du visage, comme les poils du cuir chevelu, poussent par étapes – et leur compréhension peut vous aider à maximiser votre potentiel de croissance de la barbe.
Une barbe pleine peut prendre 2 à 4 mois pour pousser, car les poils du visage ont tendance à pousser entre 0,3 et 0,5 millimètre (mm) toutes les 24 heures. Cela équivaut à entre un tiers et un demi-pouce par mois.
cliquez ici pour découvrir le meilleur minoxidil du marché
De nombreux facteurs peuvent affecter la croissance de votre barbe, mais il existe certaines stratégies de style de vie que vous pouvez essayer pour améliorer la croissance de votre barbe. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qui influence la croissance de la barbe et si elle peut être influencée.
Étapes de la croissance de la barbe
Une fois que vous arrêtez de vous raser, vous pouvez vous attendre à ce que les poils du visage poussent par étapes. Les cheveux peuvent pousser plus vite et plus dans certaines zones, surtout au début. Soyez patient, cependant, car c’est un modèle de croissance normal pour la plupart des hommes.
Étape 1. Cette étape dure environ 7 jours. La quantité de chaume à la fin de la semaine devrait vous donner une idée de la vitesse à laquelle votre barbe poussera.
Étape 2. Cette étape couvre les 2 prochaines semaines. Vous verrez certainement un modèle de croissance des cheveux qui vous permettra de savoir si des irrégularités peuvent être attendues.
Étape 3. Celui-ci prend encore 2 semaines, à la fin desquelles vous devriez avoir une croissance significative de la barbe. Si vous ne portez toujours pas beaucoup de poils sur le visage à cette époque, une barbe pleine peut ne pas être dans votre avenir.
Étape 4. Vous êtes bien dans votre deuxième mois de croissance de la barbe. Il sera probablement temps de voir un coiffeur pour le couper (si vous voulez ce look soigné) et définir la forme que vous voulez.
Étape 5. À partir de 2 mois, la croissance de la barbe devrait ralentir. Vous pouvez maintenant décider si vous souhaitez vous engager dans l’apparence et l’entretien d’une barbe pleine.
Pourquoi ça prend si longtemps
Votre origine ethnique, votre âge, votre génétique et vos hormones – sans parler de diverses conditions médicales – peuvent tous avoir une incidence sur le fait que votre barbe vienne plus vite ou plus lentement, ou à tous les endroits que vous désirez.
Si votre barbe semble mettre du temps à pousser, l’un des facteurs suivants peut être en jeu.
Âge
Vous vous souvenez peut-être de gars du lycée qui semblaient avoir la barbe pleine avant d’avoir leur permis de conduire. Ils sont l’exception, pas la règle.
En règle générale, la croissance complète de la barbe est possible à partir de 18 ans environ, mais pour de nombreux hommes, cette période peut ne pas arriver avant l’âge de 30 ans. Donc, si vous n’obtenez pas la croissance de la barbe que vous voulez, c’est peut-être parce que ce temps.
Ethnicité
Certains groupes ethniques ont tendance à être plus hirsutes que d’autres. Les hommes chinois, par exemple, ont généralement moins de poils sur le visage que les hommes blancs, et les hommes d’origine méditerranéenne ont généralement une barbe plus épaisse.
Minoxidil pour barbe et cheveux
La génétique
Au-delà de vos origines ethniques, vos traits familiaux directs ont beaucoup à voir avec la possibilité de vous faire pousser la barbe. De même, votre génétique détermine également la texture de vos cheveux, votre probabilité de devenir chauve, etc.
Pour des indices sur l’avenir de votre barbe, regardez vos parents masculins. Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’un père avec une barbe pleine aura un fils qui peut réussir la même chose, les modèles de cheveux ont tendance à être héréditaires.
Les hormones
De faibles niveaux de testostérone peuvent rendre plus difficile la croissance de la barbe. Discutez avec votre médecin de la prise de suppléments ou d’essayer une thérapie à la testostérone pour aider à combattre une faible testostérone.