La perte et l’amincissement des cheveux chez la femme
La perte et l’amincissement des cheveux chez la femme se veulent être un phénomène bien plus fréquent que ce que l’on pourrait être amené à penser. Au même titre que les hommes, les femmes aussi peuvent être concernées par l’alopécie.
Pour pouvoir traiter le mal à la racine et se convaincre de la solution qui s’impose pour obtenir des résultats, le mieux est encore de comprendre les causes de cette perte et de cet amincissement capillaire. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :
Amincissement des cheveux chez la femme, de quoi s’agit-il exactement ?
L’amincissement des cheveux chez la femme est intimement lié à un problème de perte de cheveux dans la mesure où c’est cette dernière qui en constitue la source.
En effet, les cheveux se raréfient du fait que la personne est atteinte d’alopécie androgénétique. Il s’agit du principal facteur que l’on connait être à l’origine de l’amincissement des cheveux. Parlant d’une perte de cheveux qui concerne ici la femme, on parle le plus souvent d’alopécie féminine ou encore de perte capillaire héréditaire.
L’alopécie féminine en elle-même peut s’expliquer par l’âge ou encore les hormones si ce n’est encore une fois le facteur héréditaire. Ici, on remarquera un rétrécissement progressif du follicule pileux expliquant ainsi la perte de cheveux.
Les cheveux n’arrêtent pas pour autant leur croissance, mais ont plutôt tendance à changer de nature à chaque repousse.
Ainsi, les cheveux s’affinent et se raccourcissent pour devenir ensuite moins visibles. A terme, certains follicules arrêteront de produire de nouvelles fibres capillaires ce qui conduit à faire progresser l’amincissement des cheveux en perte de cheveux.
Progression de l’amincissement capillaire en perte de cheveux, comment cela se passe ?
Comprendre l’alopécie androgénétique passe nécessairement par l’analyse du cycle de croissance des cheveux.
Ce dernier se divise en trois phases distinctes, la première étant constituée par la phase de croissance proprement dite. Ici, les cheveux poussent en gagnant 1 centimètre environ tous les mois. Le phénomène est voué à se pérenniser sur une période de 3 à 5 ans.
Ensuite vient la phase de transition qui se fait sur une période de 2 semaines environ. Ici, les cellules au niveau des racines capillaires vont cesser de se développer. Il s’agit là encore d’un phénomène normal observé chez les follicules sains.
Enfin, nous avons la phase de repos qui dure généralement 3 mois. Les nouvelles pousses de cheveux auront remplacé les cheveux tombés et ce, jusqu’au début d’un nouveau cycle.
Le cycle de pousse des cheveux va donc de pair avec une perte naturelle des cheveux. L’alopécie androgénétique n’est diagnostiquée qu’à partir du moment où la phase de croissance des cheveux est raccourcie au point de faire barrière à la pousse normale des cheveux. Au fil du temps, ces derniers vont alors s’amincir.
Traitement de l’amincissement et la perte de cheveux chez la femme, quelle solution ?
La solution qui s’impose pour lutter contre l’alopécie féminine consiste donc à renforcer les cheveux existants tout en œuvrant pour favoriser les repousses. C’est dans ce sens qu’agit Conflugain, la solution spécialement conçue pour traiter efficacement l’amincissement et la perte de cheveux chez la femme.
Son principal actif est le Minoxidil, une réponse qui a fait ses preuves sur le plan scientifique et qui est recommandée par les dermatologues.
Amincissement et perte de cheveux, quels signes surveiller ?
Il faut savoir que plus tôt on décèle l’amincissement et la perte de cheveux chez la femme, plus rapides seront les résultats au moment du traitement.
En effet, le phénomène n’apparait pas de manière soudaine, mais s’accompagne au contraire d’une progression lente que l’on doit diagnostiquer dès son apparition.
Parmi les signes à surveiller, on citera la présence accrue de cheveux sur l’oreiller, mais aussi sur les brosses et les peignes utilisés pour se coiffer. Il faudra également observer les cheveux qui se retrouvent sous la douche.
Ensuite, le signe le plus évident sera sans doute la présence de zones clairsemées au niveau de la chevelure, encore plus visible au soleil.
Le premier stade d’amincissement des cheveux se remarque aussi souvent au niveau de la raie des cheveux qui va s’élargir et qui va devenir plus difficile à couvrir.
Enfin, il reste important de voir du côté des membres de la famille pour savoir s’ils sont aussi concernés par le phénomène, l’hérédité jouant un rôle déterminant dans l’alopécie féminine.
A part l’hérédité, on retiendra aussi l’âge et les hormones comme étant des causes probables de cette perte capillaire. Tout ceci pour dire qu’il faut donc rester vigilant même lorsqu’on ne remarque pas le phénomène du côté des autres membres de la famille.
Amincissement et perte de cheveux, quelle période redouter ?
L’alopécie féminine peut apparaitre à n’importe quel moment de l’âge adulte et culminera au moment de la ménopause.
On retiendra qu’une personne normale perdra entre une cinquantaine et une centaine de cheveux par jour. Au-delà de 150 cheveux, la perte de cheveux devient anormale et demande un traitement, encore plus si ce volume devient constant.
Conflugain est le traitement à utiliser et ce, dès l’apparition des premiers signes. Son utilisation chez la femme permet de préserver le capital capillaire tout en stoppant le phénomène d’amincissement et de perte de cheveux.
En combinant toutes ces astuces + le minoxidil 5% c’est le combo parfait pour une croissance explosive !