Vous pensez connaître votre type de cheveux, mais vous n’arrivez pas à trouver des produits qui lui conviennent? Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas aussi en phase avec votre type de cheveux que vous le pensiez. Tout comme la compréhension de votre type de peau est cruciale pour mettre en œuvre un régime de soins de la peau efficace, la détermination de votre type de cheveux réel peut jouer un rôle majeur dans l’efficacité de votre routine quotidienne de soins capillaires. Et pourtant, déterminer votre bon type de cheveux peut être plus facile à dire qu’à faire. En plus des catégories évidentes comme droites, ondulées, bouclées et frisées, il existe également plusieurs autres facteurs à prendre en compte pour identifier votre type de cheveux unique, notamment la porosité de vos cheveux et l’humidité du cuir chevelu. Si cela vous semble insurmontable, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider! Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour déterminer votre type de cheveux exact et ce que cela signifie pour votre routine quotidienne de soins capillaires.
cliquez ici pour découvrir le meilleur minoxidil du marché
Texture des cheveux
Tout d’abord, parlons de la texture de vos cheveux. La texture des cheveux fait généralement référence à la forme ou au motif naturel de vos mèches. Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie dans laquelle vous appartenez, laissez vos cheveux exempts de produits et laissez-les sécher à l’air libre la prochaine fois que vous vous lavez les cheveux. S’il sèche droit sans courbure ni boucle, alors vos cheveux sont droits (ou de type 1, comme on l’appelle communément). S’il sèche avec une légère courbe ou en forme de «S», il est considéré comme ondulé (type 2). S’il sèche avec un motif de boucle ou de boucle défini, il est probablement bouclé (type 3) , tandis que les boucles serrées, les spirales ou les motifs en zig-zag sont considérés comme des boucles (type 4).
Structure des cheveux
Lorsque nous parlons de structure capillaire, nous nous référons spécifiquement à l’épaisseur des mèches, ce qui peut affecter la capacité de vos cheveux à tenir les styles et à réagir avec certains produits. En règle générale, vos cheveux peuvent se diviser en trois catégories: fins, moyens et épais (ou épais). Un moyen facile de savoir dans quelle catégorie vos cheveux appartiennent est de prendre une seule mèche de votre brosse à cheveux et de la poser sur une surface plane et unie. Ensuite, coupez un morceau de fil à coudre d’environ six pouces de long (choisissez une couleur similaire à vos cheveux si vous le pouvez) et placez-le à côté de votre mèche de cheveux. Si vos cheveux semblent plus fins que le fil à coudre, vos cheveux sont fins, tandis que s’ils semblent plus épais, ils sont probablement grossiers. Tout ce qui se trouve entre eux serait moyen.
Vous pouvez également dire la structure de vos cheveux par la façon dont il est titulaire d’ un style de . Les cheveux fins sont souvent délicats et ne tiennent généralement pas très bien les boucles. Les cheveux moyens sont relativement faciles à coiffer et conserveront leur forme plus longtemps. Les cheveux épais quant à eux, peuvent très bien tenir les boucles mais peuvent souvent être difficiles à coiffer car ils sont généralement moins souples.
Porosité des cheveux
La porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber l’humidité et le produit. Bien que cela ne soit pas aussi souvent discuté que le type et la structure des cheveux, savoir à quel point vos cheveux sont poreux peut vous aider à déterminer le type de produits que vous devriez mettre sur vos cheveux. Un moyen simple d’évaluer la porosité de vos cheveux est de placer une seule mèche de cheveux dans un bol d’eau. Si votre toron s’enfonce vers le bas, il a une porosité élevée, ce qui signifie qu’il absorbe toute l’humidité. Si la mèche reste sous la surface mais flotte au-dessus du fond du bol, vos cheveux sont bien équilibrés et de porosité «normale». Enfin, si la mèche de cheveux flotte au-dessus de la surface de l’eau, vos cheveux ont une faible porosité, ce qui signifie qu’ils n’absorbent pas facilement l’humidité.
Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour vos cheveux? Les cheveux à forte porosité absorbent généralement l’humidité trop rapidement en raison des lacunes ou des déchirures autour de la cuticule. Ces zones endommagées le font libérer de l’humidité à un taux élevé, ce qui le rend sec et cassant. Pour ces types de cheveux, il est préférable d’éviter les coiffages à chaud et les traitements chimiques agressifs qui peuvent continuer à dessécher les cheveux. Recherchez plutôt des masques capillaires nourrissants , des huiles et des traitements sans rinçage qui fourniront une hydratation supplémentaire et aideront à sceller la cuticule pour éviter les dommages futurs.
Les types de cheveux à faible porosité, en revanche, sont ceux où la cuticule repose à plat, empêchant l’eau ou l’humidité d’être absorbée dans les mèches. Pour ces types de cheveux, la plus grande préoccupation est généralement l’accumulation de produit, c’est pourquoi il est recommandé d’appliquer les produits pendant que vos cheveux sont encore humides pour vous assurer qu’ils sont plus facilement absorbés et distribués.
Humidité du cuir chevelu
À présent, nous savons tous que si votre cuir chevelu n’est pas en forme, vos mèches ne le seront pas non plus, c’est pourquoi en prendre soin n’est pas seulement une bonne idée – c’est un must. Déterminer l’état de votre cuir chevelu peut cependant être plus facile à dire qu’à faire car vous pouvez rencontrer à la fois un cuir chevelu gras et des pointes fourchues sèches. Pour déterminer à quel point votre cuir chevelu est gras ou non, nous vous recommandons d’inspecter vos cheveux et votre cuir chevelu le deuxième jour après un lavage. Si vos racines semblent plates et grasses, vous avez probablement un cuir chevelu gras. Dans ce cas, nous vous suggérons d’ajouter notre objectif de contrôle de l’huile capillaire à votre formule de shampooing pour aider à équilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu et prévenir le risque d’accumulation.
Si vous ressentez une desquamation, cependant, il est probable que votre cuir chevelu soit sec et ait besoin d’un shampooing plus doux et hydratant comme nos formules personnalisables. Non seulement ils sont exempts de sulfates et de parabènes , mais ils peuvent également être formulés spécifiquement pour un cuir chevelu sec afin de garantir que vos cheveux sont correctement nettoyés sans jamais être dépouillés de leurs huiles naturelles.
Mais que faire si votre cuir chevelu est à la fois gras et squameux? Un mélange de symptômes est généralement provoqué par l’accumulation de produit et d’huile due à un lavage peu fréquent ou inapproprié. Dans ce cas, nous vous recommandons d’ajouter à la fois les objectifs de contrôle de l’huile et d’apaisement du cuir chevelu à votre formule, car cela aidera à limiter l’excès de sébum, à éliminer les accumulations et à calmer l’irritation du cuir chevelu.
Après avoir passé ces tests capillaires, vous constaterez probablement que vos cheveux peuvent être un mélange de différents types; bouclés, mais très poreux, ou fins mais extrêmement secs. Quoi qu’il en soit, une compréhension approfondie de votre type de cheveux vous permettra de prendre de meilleures décisions en matière de soins capillaires et de vous assurer que vos mèches ont toujours l’air et se sentent mieux.