Pour la plupart des gens, il n’y a aucun besoin médical de faire un shampoing, car le rinçage à l’eau peut éliminer la saleté et les pellicules . Cependant, certaines conditions de santé peuvent bénéficier d’un shampooing régulier.
cliquez ici pour découvrir le meilleur minoxidil du marché
Les personnes atteintes d’infections parasitaires du cuir chevelu, en particulier les poux, peuvent avoir besoin d’utiliser des shampooings spéciaux pour se débarrasser des insectes.
Le psoriasis du cuir chevelu peut s’améliorer avec l’utilisation de shampooings spéciaux, en particulier des produits à base de goudron ou des shampooings médicamenteux . Les personnes ayant des affections spécifiques de la peau et du cuir chevelu devraient discuter de leur régime de soins capillaires idéal avec un dermatologue.
En revanche, certaines conditions médicales peuvent s’aggraver avec des lavages fréquents. Un shampooing quotidien peut irriter l’ eczéma , la peau très sèche et les pellicules.
Alternatives au shampooing
Le shampooing n’est pas le seul moyen de donner au cuir chevelu une apparence ou une sensation de propreté. Certaines alternatives incluent:
Shampooing sec : Le shampooing sec est un spray poudré et parfumé qui absorbe l’huile. Il peut prolonger le temps entre les shampooings, en particulier pour les personnes aux cheveux fins ou gras. Cependant, le shampooing sec n’enlève pas la saleté. S’il est utilisé plusieurs jours de suite, il peut également provoquer une accumulation de poudre qui irrite le cuir chevelu.
Shampooings sans détergent: Les shampooings sans détergent, parfois appelés «no-poos», sont des shampooings sans sulfates ni détergents agressifs. Ils conditionnent doucement les cheveux mais ne les dépouillent pas de son huile. C’est un bon choix pour les personnes aux cheveux secs ou bouclés, ou pour celles qui aiment se laver les cheveux tous les jours mais qui ne veulent pas les endommager.
Lavage du revitalisant : Le lavage du revitalisant, parfois appelé co-lavage, se produit lorsqu’une personne utilise un revitalisant ou un revitalisant nettoyant spécial au lieu d’un shampooing. Pour les personnes aux cheveux normaux à secs, le lavage après-shampoing peut remplacer complètement les shampooings normaux, en particulier si elles n’utilisent pas de produits coiffants lourds.
Cliquez sur ici pour une gamme de shampooings sans détergent, disponibles en ligne. Veuillez noter qu’en suivant ce lien, vous serez redirigé vers un site externe.
À emporter
Il n’y a pas de nombre correct de fois qu’une personne doit se laver les cheveux par semaine. Les attentes quant à l’apparence des cheveux et à la fréquence à laquelle une personne doit se laver les cheveux varient également en fonction de la culture, de l’âge et d’une décennie à l’autre.
La fréquence à laquelle une personne se lave les cheveux est une décision personnelle et non susceptible d’affecter la santé globale.