14 types de cheveux pour femmes – Les connaissez-vous tous?
Découvrez les 14 différents types de cheveux pour femmes avec des graphiques illustrés vous montrant exactement les différences nuancées.
Tout comme la couleur de vos cheveux, le type de vos cheveux (la texture de vos cheveux) fait partie de vous et de votre «routine» capillaire dès le plus jeune âge. En tant qu’adulte, vous remarquez et sentez probablement que la texture de vos cheveux est différente de celle de l’âge de cinq ou même 12 ans. Ne t’inquiète pas; c’est une partie normale (et parfois malheureuse) de la croissance.
cliquez ici pour découvrir le meilleur minoxidil du marché
Votre type de cheveux, tout comme les autres caractéristiques de vos cheveux (comme la couleur) font partie de votre constitution génétique. Bien que les cheveux de chacun soient différents, vos cheveux bruns épais et bouclés peuvent être l’image crachée de ceux de votre arrière-grand-mère.
Nous discuterons des types de cheveux féminins les plus courants et de certaines des raisons pour lesquelles votre type de cheveux peut changer au cours de votre vie.
Si vos cheveux n’ont pas de boucles ou d’ondulations vers la mèche, vous avez les cheveux raides. Les femmes aux cheveux raides sont plus susceptibles d’avoir des cheveux plus «gras», car les huiles naturelles peuvent facilement recouvrir toute la mèche droite.
Comme tous les autres types de cheveux, les cheveux lisses sont beaux, mais de nombreuses femmes aux cheveux raides souhaitent des boucles et des vagues, et la seule façon d’y parvenir est d’utiliser un fer à friser ou une permanente. Bien que les cheveux lisses soient relativement faciles à entretenir, ils peuvent manquer de volume et être difficiles à coiffer.
Vous pensez peut-être que les cheveux lisses sont des cheveux lisses, mais il existe trois types différents de cheveux lisses.
Type 1A
Les cheveux raides de type 1A sont des cheveux fins. C’est doux, brillant et vaporeux. Il a l’air et se sent «parfait» mais manque souvent de volume. Si vous avez ce type de cheveux lisses, vous pouvez suivre n’importe lequel des conseils de coiffure pour cheveux fins (comme une coupe et une couleur en couches).
Type 1B
Si vous avez les cheveux raides de type 1B, ils sont un peu plus épais que les cheveux fins. Il a également plus de volume et est plus facile à gérer. Les femmes aux cheveux de type 1B sont de bonnes candidates pour de nombreux looks élégants et sophistiqués (comme un chignon ou un look lissé en arrière). Les cheveux ne sont pas trop épais pour les rendre difficiles à gérer et pas trop fins pour que vous voyiez beaucoup de cuir chevelu.
Type 1C
Le type 1C est le plus grossier et le plus épais de tous les cheveux raides. Cela peut être difficile à gérer et c’est le plus difficile à définir des boucles. Les coupes en couches longues peuvent faciliter le coiffage de ce type de cheveux. Les raccourcis fonctionnent bien (et semblent plus légers également), mais nécessitent un peu d’entretien.
2. Cheveux ondulés
Visitez notre galerie de photos de cheveux ondulés
Si vous avez les cheveux naturellement ondulés, vos mèches sont complètement bouclées, mais elles forment plus une forme de «S» qu’une bobine. Alors que de nombreuses femmes aux cheveux ondulés ont du mal à vivre dans un monde intermédiaire de cheveux raides et bouclés, les cheveux ondulés ne sont généralement ni trop gras ni trop secs.
Comme les cheveux raides, il existe différents types de cheveux ondulés. Quel type de cheveux ondulés avez-vous?
Type 2a
Si vous avez les cheveux ondulés de type 2a, vous avez un look naturellement «cheveux de plage», que de nombreuses femmes aux cheveux raides essaient d’obtenir avec des fers à friser et beaucoup de produits capillaires. Le type 2a a une légère courbure de la tige du cheveu et il ne devient pas aussi crépu que les autres types de cheveux.
Étant donné que ce type de cheveux est généralement des cheveux plus fins, une coupe aux épaules rend le type de cheveux le plus gérable.
Type 2b
Les vagues de cheveux de type 2b sont un peu plus serrées et plus définies que celles de type 2a. Les vagues de type 2b sont sujettes aux frisottis, mais le bon produit capillaire peut aider à rendre ce type de cheveux un peu plus gérable.
Type 2c
Si vous avez les cheveux ondulés de type 2c, il se peut que vous ayez des cheveux bouclés, car vous pourriez avoir des boucles en spirale lâches. Alors que vos vagues reçoivent probablement une tonne de compliments lors d’une «bonne journée de coiffure», les frisottis peuvent être votre plus grand ennemi.
3. Cheveux bouclés
Visitez notre galerie de photos de cheveux bouclés
Les cheveux bouclés ont plus de «vraies» boucles que les cheveux ondulés. Les femmes aux cheveux bouclés peuvent avoir des boucles lâches ou des spirales serrées. Comme d’autres textures de cheveux, il existe différents types de cheveux bouclés qui sont basés sur l’épaisseur et la taille de la boucle.
Même si les cheveux bouclés peuvent parfois être difficiles à gérer, vous n’avez pas besoin (ni ne devriez) vous laver les cheveux tous les jours car vos cheveux sont plus secs que les cheveux raides. Bien qu’il existe de nombreux styles et coupes que vous pouvez apprécier lorsque vous avez les cheveux bouclés, assurez-vous de visiter un coiffeur qui a beaucoup d’expérience dans la coupe de cheveux bouclés.
Type 3a
Les cheveux bouclés de type 3a sont les plus fins et ont les boucles les plus grandes et les plus lâches. En raison de la taille des boucles, c’est le plus facile à gérer même s’il est sujet aux frisottis (comme tous les cheveux bouclés).
Type 3b
Si vous avez les cheveux bouclés de type 3b, vous avez les boucles élastiques que les autres femmes envient. Vos boucles ne sont ni trop épaisses ni trop délicates. Avec un produit hydratant approprié, vous pouvez maintenir vos boucles parfaites.
Type 3c
Les boucles de type 3c sont un peu hybrides de boucles de tire-bouchon rebondissantes et serrées. Si vous avez des boucles de type 3c, vous remarquerez probablement que vos boucles sont grossières et pas aussi douces que vous le souhaitez. L’utilisation du bon produit peut aider à adoucir un peu vos boucles.
4. Cheveux frisés
Découvrez notre fabuleuse galerie de femmes aux cheveux bouclés .
Les cheveux bouclés (ou crépus) sont une variante des cheveux bouclés et les femmes aux cheveux bouclés peuvent avoir un mélange de boucles en forme de «Z» et de «S». Les femmes aux cheveux bouclés choisissent souvent de garder les cheveux courts ou d’avoir des dreads, pour rendre les cheveux bouclés plus faciles à coiffer, mais il existe une variété de styles qui ont fière allure. Comme les autres textures de cheveux, les cheveux frisés ont trois types.
Type 4a
Les cheveux bouclés de type 4a ont une texture fine et peuvent souvent apparaître «raides». Ce type de cheveux bouclés semble épais en raison des boucles en S étroitement enroulées. Alors que certaines femmes avec des boucles de type 4a peuvent hésiter à laisser leurs boucles telles quelles, rangez le fer à lisser et laissez vos boucles faire leur chose naturelle.
Type 4b
Les bobines de type 4b ont davantage un motif en forme de Z (plutôt que la forme en S). Si ce type de cheveux frisés est doux au toucher, il est également plus fragile et varie en épaisseur.
Type 4c
Les cheveux bouclés de type 4c sont très similaires aux cheveux 4b, mais comme il y a plus de boucles en forme de z, toute la chevelure semble avoir une forme (pensez à un afro). Parfois, avec les cheveux frisés, il est préférable d’embrasser la forme naturelle des boucles plutôt que d’essayer de les apprivoiser ou de les manipuler.
5. Cheveux épais
Voir plus dans notre galerie de cheveux épais pour femmes ici .
Beaucoup de gens pensent que s’ils ont beaucoup de cheveux, ils ont les cheveux épais. Bien que cela puisse être vrai, ce n’est pas la même chose pour toutes les femmes. Vous ne savez pas si vos cheveux sont épais ou fins? Un moyen facile de le savoir (autre que de demander à votre styliste) est de prendre une mèche de cheveux et de la mettre entre votre pouce et votre index, si vous sentez la mèche, vous avez les cheveux épais.
Un autre moyen rapide de déterminer si vos cheveux sont épais est de saisir une section de cheveux (comme si vous vous prépariez à mettre une queue de cheval). Si votre cuir chevelu est à peine visible, vous avez les cheveux épais.
Les femmes qui ont les cheveux épais peuvent aussi avoir les cheveux raides, ondulés ou bouclés. Il n’y a pas de «règles» en ce qui concerne les types de cheveux, et vous constaterez que chaque femme a une combinaison différente d’épaisseur / texture.
Alors que les cheveux épais font souvent l’envie des femmes du monde entier, ils peuvent être difficiles à gérer et se sentir assez lourds. Se faire couper les cheveux avec des couches ou obtenir un bob peut mettre en évidence toutes les meilleures caractéristiques des cheveux épais mais rendre votre chevelure lourde plus gérable.
6. Cheveux fins / fins
Consultez notre galerie de coiffures pour femmes aux cheveux fins .
Si vous voulez déterminer si vous avez les cheveux fins ou non (parfois appelés cheveux «fins»), vous pouvez essayer tous les «tests» que nous avons mentionnés précédemment, et si vos résultats sont tout le contraire d’une personne aux cheveux épais, vous ont probablement les cheveux fins.
Des cheveux fins ne signifient pas nécessairement que vos cheveux tomberont ou que vous deviendrez complètement chauve, il semble juste que vous ayez beaucoup moins de cheveux sur la tête (même si vous en avez beaucoup). Si vous voulez des cheveux plus épais, vous avez probablement remarqué des centaines de produits et de formules conçus pour épaissir les cheveux; soyez prudent avec tous les produits qui prétendent épaissir vos cheveux.
Bien que vos cheveux fins proviennent de la génétique, vous pouvez également réussir à épaissir vos cheveux si vous vivez une vie saine et mangez une alimentation bien équilibrée; les vitamines peuvent également aider. Si vous avez hâte d’essayer quelques remèdes naturels pour épaissir vos cheveux, essayez-les, mais rappelez-vous qu’il n’y a aucune garantie.
Une coupe en couches avec un peu de couleur ajoutée est un super look pour une femme aux cheveux fins car c’est une coupe qui donne aux cheveux un aspect épais.
Quelques raisons pour lesquelles votre type de cheveux peut changer
Aviez-vous des cheveux brillants et épais quand vous étiez enfant, mais maintenant ils sont fins et un peu grossiers? Les changements dans vos cheveux, en particulier avec l’âge, sont normaux. Bien que des changements de cheveux puissent survenir pour un certain nombre de raisons, nous discuterons de certains des contributeurs les plus courants.
Changements hormonaux
Avez-vous déjà remarqué à quel point les cheveux d’une femme sont beaux lorsqu’elle est enceinte? Grâce à l’œstrogène supplémentaire, les cheveux d’une femme cessent de tomber et ses cheveux sont plus longs, plus épais et ont l’air luxueux dans l’ensemble.
Après la naissance du bébé et le retour à la normale des taux d’œstrogènes, les nouvelles mères remarquent une perte excessive de cheveux. Bien que cela puisse être inquiétant (et peut sembler beaucoup), cela compense tous les cycles d’excrétion normaux qui ont été sautés pendant la grossesse.
Les changements hormonaux chez les femmes qui ne sont pas enceintes peuvent affecter les cheveux et si cela vous inquiète, consultez votre médecin.
Mode de vie et régime
Si vos cheveux sont devenus visiblement grossiers et cassants, votre alimentation pourrait manquer quelque chose d’important. Manger plus d’aliments gras oméga-3 comme le saumon, les œufs et le chou frisé peut donner à vos cheveux une apparence et une sensation plus saines. C’est toujours une bonne idée de prendre une multivitamine quotidienne aussi.
Sur cheveux traités
Avez-vous passé des années à mourir, à permanenter ou à lisser vos cheveux? Bien qu’il soit toujours amusant d’avoir une coiffure différente, vos cheveux peuvent beaucoup changer en raison du traitement excessif de vos cheveux. Vos cheveux ne reviendront peut-être jamais à ce qu’ils étaient avant le traitement, mais vous pouvez leur donner une pause et un peu de TLC pour les aider à reprendre vie un peu.
Vieillissement
En vieillissant, il y a de fortes chances que vous voyiez plus de cheveux gris ou blancs prendre le dessus sur votre tête. Les cheveux gris sont grossiers et un peu plus secs que ce à quoi vous pourriez être habitué avec votre type de cheveux. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour éviter les gris; vous pouvez utiliser des produits qui rendent votre type de cheveux un peu plus doux et plus facile à coiffer.
Autres causes
D’autres causes de changements dans le type de cheveux d’une femme peuvent inclure des traitements de chimiothérapie ou certains types de médicaments. Bien qu’un type de cheveux puisse ne pas revenir à son type d’origine une fois les médicaments ou les traitements terminés, les femmes devraient en parler à leur médecin si elles ont des inquiétudes au sujet de leurs cheveux.
Aimer ses cheveux tels quels
Votre type de cheveux vous rend aussi unique que les autres caractéristiques de votre corps. Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous pourriez souhaiter changer concernant votre type de cheveux, il y a de grandes choses que vous pouvez adopter et apprécier.
Aujourd’hui, il existe de nombreux produits capillaires naturels et doux (et de nombreux stylistes expérimentés) qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti du type de cheveux avec lequel vous êtes né et à le porter en toute confiance.